RÈGLEMENT DE LA RANDONNEE PERMANENTE DE LA CONFRERIE DES FONDUS DE LA CROIX

PRESENTATION

Nos amis Français avec le Mont Ventoux ont leur Géant de Provence, dont la renommée n’est plus à faire. Moins médiatisé, le Col de la Croix dans les Préalpes Romandes, avec ses passages à 13 pour cent que les cyclos Chablaisiens connaissent bien, est tout aussi redoutable. Le Tour de Romandie et le Tour de Suisse l’on emprunté durant plus de trois décennies, mais c’est avec le Tour de France 1997 qu’il obtint ses lettres de noblesse, encouragé par des milliers de spectateurs agglutinés sur ses pentes, les forçats de la route en on fait notre légende, à nous les amoureux de la petite reine. Comme le Ventoux, Ollon–Villars peut se flatter d’avoir accueilli de 1953 à 1971 le Championnat d’Europe et du Monde de courses de côtes autos et motos.

LES REGLES A SUIVRE POUR PARTICIPER

L’escalade à vélo du Col de la Croix, (1778 m) au-dessus de Villars s/Ollon par ses versants Sud et par les Diablerets son versant Nord doit être réalisée dans la même journée, entre le lever et le coucher du soleil. Les ascensions se font par les trois routes principales : Aigle – Les Diablerets – La Croix . Ollon – Villars – La Croix. Bex – Villars – La Croix. Le lieu de départ qui sera le même que celui de l’arrivée, est laissé au gré des participants : soit Aigle, Bex ou Ollon. S’agissant d’une randonnée permanente, le choix de la date est à l’initiative de chaque participant. A noter que le Col de la Croix est fermé en hiver, c’est à dire de octobre à mi-mai.

SITUATION

Le col de la Croix se trouve dans le massif des Diablerets, il domine la plaine du Rhône et le lac Léman par son versant Sud et l’Oberland Bernois par son versant Nord. L’autoroute A9 dessert les 3 points de départ de l’escalade. A 50 km de Lausanne, 40 km d’Evian et 25 km de Martigny, Aigle et son château est la ville la plus connue, avec présentement le siège de l’UCI, le Centre Mondial du Cyclisme et son vélodrome.

CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

  • Renseignements sur site internet www.velo-explorer.ch
  • Distance totale 140 km
  • Dénivelée 4 032 m
  • Altitudes : Aigle 407 m
  • Bex 425 m
  • Ollon 470 m
  • Villars 1 247 m
  • Les Diablerets 1 165 m
  • Col de la Croix 1 778 m

MATERIEL

La bicyclette utilisée doit être de type route, en tout point conforme aux prescriptions du Code de la route. Le port du casque est vivement conseillé. A noter que de nombreuses fontaines d’eau potable sillonnent le parcours et permettront en tout temps de combler les bidons.

SECURITE

Cette randonnée est ouverte aux cyclistes âgés de plus de dix-huit ans. Les participants sont considérés comme étant en excursion personnelle, ils devront se conformer au Code de la route, aux arrêtés préfectoraux et municipaux en vigueur. Ils devront obligatoirement être couverts par une assurance « Responsabilité Civile ». Ils en feront la déclaration sur l’honneur. D’autre part, le candidat bénéficiera d’une bonne condition physique. L’organisateur décline toutes responsabilités en cas de litiges ou d’accidents.

BRAQUET

L’organisation n’a pas de conseil à donner. Néanmoins, le triple plateau est recommandé, à défaut un 39 x 27 est raisonnable.

CONTRÔLES

Une carte de route est délivrée à chaque participant et devra être oblitérée aux horodateurs (boîte métallique orange) des TPC (Transports Publics du Chablais) à Aigle (rte des Ormonts), Bex (Place Centrale) et Ollon (Quai de gare). A chaque passage du Col de la Croix, le cycliste y indiquera l’heure de passage sur sa carte de route.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Les inscriptions seront reçues toute l’année, 10 jours avant la tentative (vingt jours en période de vacances), à l’adresse de :

Norbert Würsten
rue de la Tour 23
CH – 1867 Ollon
tél. +41 79 607 80 21
e-mail: nwuersten@bluewin.ch

La carte de route sera remise contre versement de CH Fr. 15.– [ € 10.–] à titre de frais de participations. Un décompte annuel sera effectué et le montant de Fr. 5.– par participant sera versé auprès d’une institution de notre choix.

HOMOLOGATION

A L’issue de cette journée mémorable, le candidat adressera sa carte de route à l’organisateur en vue de son homologation.
IMPORTANT : les heures de passages aux contrôles devront être clairement indiquées sur la carte de route. L’absence d’un seul contrôle entraînera le refus d’homologation.

RECOMPENSE

L’homologation des trois ascensions permettra aux participants de porter le titre de Confrère des Fondus de la Croix. Un diplôme numéroté certifiera le titre du cycliste méritant. Une liste des diplômés sera régulièrement mise à jour sur le site internet, www.velo-club.ch et www.norbert-wuersten.ch

A MEDITER

Notre sport vit depuis des décennies dans la tricherie plus ou moins organisée, alors soyons plus intelligents que tous ces faiseurs de rêves et allons au-delà de nos limites, sans compétition, sans gloire, en toute modestie et pensons à la chance de pouvoir escalader le Col de la Croix, même si ce n’est qu’une fois.